EMISSIONS DE RADIO / PODCAST




Tous florentziens !
Le Carrefour de la création (l’intégrale)


Ce soir, le Carrefour de la Création met à l'honneur le compositeur Jean-Louis Florentz, avec une sélection de ses concerts et une carte blanche à Olivier Latry qui décryptera son œuvre "Debout sur le soleil".

France musique
29 décembre 2024

>




Jean-Louis Florentz, le goût de l'ailleurs

Globetrotteur passionné, Jean-Louis Florentz aura cherché l'ailleurs toute une vie. Un ailleurs qu'il trouve dans ses voyages mais aussi dans les rencontres humaines et l'écoute. Un ailleurs qui a façonné sa musique et sa façon de voir le monde.

Jean-Louis Florentz ;
la musique de l'ailleurs


Il est allé partout ; Afrique, Côte d'ivoire, Kenya, Israël, Martinique, Polynésie, Egypte... assoifé de voyages et de découvertes, Jean-Louis Florentz mettra l'ailleurs au cœur de sa musique d'une façon unique. Né en 1947, il voit très tôt des documentaires réalisés par des missionnaires d'Afrique, qui vont déterminer sa vie et son parcours musical.

Passionné par la nature, les langues et les sciences, il fait des études d'arabe littéraire, de sciences naturelles, de zoologie, d'éthologie ainsi que des études de musicologie. En 1971, à 24 ans, il est admis comme auditeur dans la classe de Messiaen. L'orgue du compositeur attire Jean-Louis Florentz, qui associe cette musique aux paysages de Papouasie et d'Australie.

« Cher ami, partez, allez en Afrique, voyagez. Voyagez ! Voyagez ; Voyagez au sud ! » Messiaen à Jean-Louis Florentz.

Au cours de ses voyages d'étude à travers le monde, Jean-Louis Florentz recueille en souvenir des chants, paysages et coutumes venus d'ailleurs. Il construira ainsi sa musique comme une synthèse unique entre ses expériences de voyage, dont surgit une certaine pensée de la musique, et les bases occidentales qui lui sont chères, de Debussy à Britten en passant par Dutilleux.



France musique
Jeudi 27 juin 2024 (première diffusion le vendredi 4 juin 2021)




>





Dans le jardin de Jean-Louis Florentz :
Une archive de 1996

Le compositeur Jean-Louis Florentz se confiait à Violaine Anger et nous parlait de la richesse de ses voyages, à l’écoute de la beauté du monde et de la nature, et de son cheminement créateur vers la composition de ses œuvres
Je me raconte des histoires sur les photos que j’ai faites et sur ce que je retiens en moi-même… J’ai vécu et vu des choses à la limite du supportable d’un point de vue esthétique, j’ai été oppressé par une beauté absolue…Je n’arrive pas à concevoir la création musicale autrement que comme un chant d’action de grâce...”

France Musique
Lundi 28 mars 2022 (première diffusion le vendredi 4 juin 2021)




>





Archives Jean Louis Florentz (1947-2004)

Arnaud Merlin exhume ce soir quelques oeuvres marquantes du compositeur disparu prématurément en 2004.

Au programme : Trois œuvres extraites de trois concerts différents.

Tenere, pour orchestre
Enr. 5 janvier 1980 (Radio France)

Asmarâ, pour chœur mixte à cappella
Enr. 14 février 1992 (Aix-les-Bains, Centre des Congrès)

L’Anneau de Salomon, danse symphonique pour orchestre
Enr. 1er avril 1999, Paris,
Théâtre des Champs-Elysées

France musique
Dimanche 15 décembre 2019



    >  





Jean-Louis Florentz va respirer aillleurs
Comme si vous y étier  

Jérémie Rousseau







In Memoriam
Le Mitan des musiciens

Avec Hélène Thiebault (musicologue) et Philippe Hersant (compositeur)
A l'occasion des dix ans de la disparition du compositeur français Jean-Louis Florentz (1947-2004), Renaud Machart consacre cinq émissions à cette figure attachante de la musique française, dont l'œuvre se situe aux confins des hymnes liturgiques et des sons de traditions musicales extra-européennes.




Les podcasts de l’Institut de France

Jean-Louis Florentz (1947-2004) compte aujourd’hui beaucoup d’admirateurs de sa musique d’inspiration orientale et africaine, aux polyrythmies incantatoires, aux sonorités soudanaises ou éthiopiennes qui appellent au voyage. En son temps, le compositeur traversa la vie musicale en solitaire et en autodidacte. Voici un regard particulier sur celui qui fut élu à l’Académie des beaux-arts, en compagnie de Marie-Louise Langlais et de Gilles Cantagrel, correspondant de cette Académie, qui se penchent particulièrement sur sa musique pour orgue.
Académie des Beaux Arts
Dimanche 20 juin 2010


>