du 23 au 27 octobre 2025
Plaisance du Gers
Journées Jean-Louis Florentz
Concerts-Conférences-Projections
Au cours de l'automne prochain, du 23 au 26 octobre 2025, Plaisance-du-Gers vous propose une expérience unique et passionnante pour entrer dans la peau d'un compositeur par l'approche de ce qui le constitue et l'imprègne (d'où, par exemple, la projection de films ou de documentaires qui ont marqué sa jeunesse; sa découverte de l'Afrique et de ses rythmes; sa passion pour les chants d'oiseaux etc).
Michel Bourcier, grand spécialiste de l'oeuvre de ce compositeur décédé prématurément il y a vingt ans, donnera toutes les clés pour comprendre le processus de création musicale de Jean-Louis Florentz. Organiste-concertiste, chef d'orchestre et professeur au conservatoire de Nantes, Michel Bourcier est habitué à des présentations didactiques destinées à toutes et tous, simples mélomanes comme musiciens chevronnés qui découvriront ce que ces œuvres recèlent au-delà des notes de musique.
Chacune et chacun y trouvera, à sa mesure, des émerveillements et une parfaite compréhension dans l'écoute des musiques écrites pour l'orgue par Jean-Louis Florentz.
Les créations de ce compositeur ont renouvelé l'écriture pour orgue. Sa collaboration avec la Manufacture d'Orgues de Plaisance-du-Gers fut intense dans la construction de différents instruments. Ainsi en est-il de sa première grande œuvre pour orgue « Laudes », écrite tout au long de la construction du grand orgue neuf de Daniel Birouste à Plaisance-du-Gers. De cette fertilisation croisée entre technicien et musicien est né, en plein cœur de la Gascogne rurale, un grand orgue de 43 jeux et 4 claviers fondé sur l'idéal sonore de Jean-Louis Florentz.
C'est pourquoi Plaisance-du-Gers est le lieu idéal pour célébrer l'oeuvre d'orgue de Jean-Louis Florentz.
Tous Florentziens !
Ce soir, le Carrefour de la Création met à l'honneur le compositeur Jean-Louis Florentz, avec une sélection de ses concerts et une carte blanche à Olivier Latry qui décryptera son œuvre "Debout sur le soleil".
...