Publications de Jean-Louis Florentz :

Incidences et traditions musicales éthiopiennes dans Asmarâ, op. 9, in Intemporel, bulletin de la Société National de Musique n° 26, avril-juin 1998.

La question du timbre et les vibratos harmoniques dans les Laudes, op. 5 pour orgue, in L’Orgue, n° 218, avril-juin 1991. Également disponible in Contemporary Music Review, vol. 8, part 1, 1993.

L’espace symphonique et la liturgie éthiopienne dans Debout sur le Soleil, op. 8, pour orgue, in L’Orgue, n° 221, janvier-février-mars 1992.

Incidences de la bio-acoustique dans la composition musicale
in Journal de Psychologie, n° 1-2, janvier-juin 1983.

L’Église Orthodoxe Ethiopienne de Jérusalem. L’Assomption à Däbrä Gännät, Monastère du Paradis, Jérusalem-Ouest. inDouble CD OCORA/RADIO-France C 560027/028, Livret 68 pages bilingue éthiopien/français. Enregistrement, photos, commentaires et traductions de Jean-Louis Florentz.



Entretiens :

Les hommes en vert, cinq questions à Jean-Louis Florentz, 
in La Lettre de l’Académie des Beaux-Arts, n° 15, été 1998.

Entretien avec Jean-Louis Florentz, par Myriam Soumagnac
in Intemporel, bulletin de la Société nationale de musique n° 12, oct.-déc. 1994. Lire

Entretien avec Jean-Louis Florentz, in Zodiaque n° 163, janvier 1990, Atelier du Cœur-Meurtry, Abbaye Sainte-Marie-de-la-Pierre-qui-vire. 89830, St Léger Vauban. 
Numéro consacré au compositeur.




Ecrits sur Jean-Louis Florentz :

Jean-Louis Florentz, veilleur insoumis : actes du colloque de Lyon, 2016, 
sous la direction de Violaine Anger et Etienne Kippelen.
(Revue Euterpe N°31-32, décembre 2018)

Michel Bourcier, Jean-Louis Florentz et l'orgue : essai analytique et exégétique. 
2 volumes (1.L'univers florentzien ; 2.Une tétralogie pour l'orgue) 
Symétrie.

Le Grand R, Les journées Jean-Louis Florentz: 18,19,20 juin 99  La Roche-sur-Yon 
Manège éditions, 1999.

Apollinaire Anakesa, Jean-Louis Florentz ... sur les marches du soleil 
(Lillebonne : Millénaire III éd., 1998).

Pascale Guitton-Lanquest, Jean-Louis Florentz Magnificat-Antiphone pour la Visitation : rite, nature, nombre : la femme, médiatrice du sacré, 
in Intemporel (Bulletin de la Société nationale de musique) n° 17, 
janvier-mars 1996. Lire
 
Jean-Pierre Cholleton, Influence des sources musicales ethniques et des polyphonies animales dans la musique de Jean-Louis Florentz 
(Paris: C.N.S.M, 1992)



Et aussi :

Jean-Louis Florentz preneur de sons, François Picard, terpe, 2018, 
pp.18-23. hal-03225850Richard Langham Smith et Caroline Potter, French Music Since Berlioz, illustrated edition. (Ashgate Publishing Limited, 2006).

Pierre Rigaudière, Création musicale et confrontation des cultures : 
l’œuvre de Florenz, Ligeti et Ohana 
(Lille: Atelier national de Reproduction des Thèses, 2005).

Pascale Guitton-Lanquest, Quelques aspects du sacré dans la musique française contemporaine, 1980-1992 
(Lille: Atelier national de reproduction des thèses, 2005).

Dominique Ponnau, La Beauté pour sacerdoce 
(Presses de la Renaissance, 2004).Marc Jimenez et al., Imaginaire et utopies du XXIe siècle (Klincksieck, 2003).

Jean-Marie Gagez, Danielle Cohen-Levinas, et Université de Paris-Sorbonne, Le devenir de l’harmonie dans la musique française : à travers les œuvres de Jean-Louis Florentz, Philippe Hersant et Eric Tanguy, 1 vol. ([S.1.]: [s.n.], 2000).

François-Bernard Mache, Music, Society and Imagination in Contemporary France (Harwood Academic (Performing Arts), 1994).

Eric Brun, pour la revue musicale italienne publiée par l'éditeur Carrara....