Incidences et traditions musicales éthiopiennes dans Asmarâ, op. 9, in Intemporel, bulletin de la Société National de Musique n° 26, avril-juin 1998.
La question du timbre et les vibratos harmoniques dans les Laudes, op. 5 pour orgue, in L’Orgue, n° 218, avril-juin 1991. Également disponible in Contemporary Music Review, vol. 8, part 1, 1993.
L’espace symphonique et la liturgie éthiopienne dans Debout sur le Soleil, op. 8, pour orgue, in L’Orgue, n° 221, janvier-février-mars 1992.
Incidences de la bio-acoustique dans la composition musicale,
in Journal de Psychologie, n° 1-2, janvier-juin 1983.
L’Église Orthodoxe Ethiopienne de Jérusalem. L’Assomption à Däbrä Gännät, Monastère du Paradis, Jérusalem-Ouest. inDouble CD OCORA/RADIO-France C 560027/028, Livret 68 pages bilingue éthiopien/français. Enregistrement, photos, commentaires et traductions de Jean-Louis Florentz.
Entretiens :
Les hommes en vert, cinq questions à Jean-Louis Florentz,
in La Lettre de l’Académie des Beaux-Arts, n° 15, été 1998.
Entretien avec Jean-Louis Florentz, par Myriam Soumagnac,
in Intemporel, bulletin de la Société nationale de musique n° 12, oct.-déc. 1994. Lire
Entretien avec Jean-Louis Florentz, in Zodiaque n° 163, janvier 1990, Atelier du Cœur-Meurtry, Abbaye Sainte-Marie-de-la-Pierre-qui-vire. 89830, St Léger Vauban.
Numéro consacré au compositeur.
Ecrits sur Jean-Louis Florentz :
Jean-Louis Florentz, veilleur insoumis : actes du colloque de Lyon, 2016,
sous la direction de Violaine Anger et Etienne Kippelen.
(Revue Euterpe N°31-32, décembre 2018)
Michel Bourcier, Jean-Louis Florentz et l'orgue : essai analytique et exégétique.
2 volumes (1.L'univers florentzien ; 2.Une tétralogie pour l'orgue)
Symétrie.
Le Grand R, Les journées Jean-Louis Florentz: 18,19,20 juin 99 La Roche-sur-Yon
Manège éditions, 1999.
Apollinaire Anakesa, Jean-Louis Florentz ... sur les marches du soleil
(Lillebonne : Millénaire III éd., 1998).
Pascale Guitton-Lanquest, Jean-Louis Florentz Magnificat-Antiphone pour la Visitation : rite, nature, nombre : la femme, médiatrice du sacré,
in Intemporel (Bulletin de la Société nationale de musique) n° 17,
janvier-mars 1996. Lire
Jean-Pierre Cholleton, Influence des sources musicales ethniques et des polyphonies animales dans la musique de Jean-Louis Florentz
(Paris: C.N.S.M, 1992)
Et aussi :
Jean-Louis Florentz preneur de sons, François Picard, terpe, 2018,
pp.18-23. hal-03225850Richard Langham Smith et Caroline Potter, French Music Since Berlioz, illustrated edition. (Ashgate Publishing Limited, 2006).
Pierre Rigaudière, Création musicale et confrontation des cultures :
l’œuvre de Florenz, Ligeti et Ohana
(Lille: Atelier national de Reproduction des Thèses, 2005).
Pascale Guitton-Lanquest, Quelques aspects du sacré dans la musique française contemporaine, 1980-1992
(Lille: Atelier national de reproduction des thèses, 2005).
Dominique Ponnau, La Beauté pour sacerdoce
(Presses de la Renaissance, 2004).Marc Jimenez et al., Imaginaire et utopies du XXIe siècle (Klincksieck, 2003).
Jean-Marie Gagez, Danielle Cohen-Levinas, et Université de Paris-Sorbonne, Le devenir de l’harmonie dans la musique française : à travers les œuvres de Jean-Louis Florentz, Philippe Hersant et Eric Tanguy, 1 vol. ([S.1.]: [s.n.], 2000).
François-Bernard Mache, Music, Society and Imagination in Contemporary France (Harwood Academic (Performing Arts), 1994).
Eric Brun, pour la revue musicale italienne publiée par l'éditeur Carrara....